Réseau Thématique 4

Contenus, Connaissances et Interactions

Domaines couverts

Les domaines couverts relèvent donc de plusieurs champs :

  1. La modélisation statistique des données et des signaux, la modélisation structurale (géométrie, grammaires, langages), les modèles de dépendance, la détection, identification, estimation, filtrage, échantillonnage, modèles spatio-temporels, modèles géométriques et de texture, inférence de graphes, les méthodes bayésiennes, processus gaussiens, méthodes bayésiennes non-paramétriques, méthodes variationnelles, modèles espace-états, les représentations parcimonieuses, les événements très rares, représentations invariantes, reconstruction à partir de données incomplètes ou multiples.
  2. Les algorithmes de traitement de la parole, de la musique, des images, de la vidéo mono- et multi-vue, des contenus graphiques 2D/3D et des structures de données hétérogènes associées, la vision, les langages naturels, le traitement des émotions, des informations socio-culturelles non modales. Extraction, représentation, filtrage, détection, poursuite, restauration, conversion, segmentation, description sémantique automatique.
  3. La vision par ordinateur : détection et reconnaissance d’objets, reconstruction de scènes à partir de vues multiples, suivi d’objets mobiles, reconnaissance d’objets et de personnes, reconnaissance de postures, de gestes et d’activités, apprentissage de modèles, systèmes de vision.
  4. La diffusion des données multimédia : compression, codage, streaming, Peer to Peer, fusion d’information, de capteurs, les réseaux de capteurs, les traitements distribués et collaboratifs, la network information theory.
  5. La modélisation du raisonnement, la théorie de la décision, la théorie des jeux, les traitements cognitifs, les théories des croyances, du flou, de l’incertain, la représentation des connaissances, les ontologies, l’extraction de sémantique, la business intelligence, la mesure de pertinence, l’intelligence artificielle. Systèmes multi agents (représentation et modélisation de leurs interactions en prenant en compte l’influence des normes, de la confiance, de la réputation et des émotions des agents), langages logiques pour le web sémantique et les services web, apprentissage (automatique et supervisée), traitement automatique du langage naturel, modèles de dialogue multimodal. Les formes d’appropriation (la manière dont les utilisateurs utilisent un artefact technologique dans leurs activités quotidiennes), les facteurs d’appropriation mais également les typologies d’utilisateurs.
  6. Ingénierie des systèmes d’information (méthodes et outils, assistance à la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, politique de sécurité) , processus et intégration (management des processus, systèmes collaboratifs, politique d’intégration, progiciel de gestion intégré), Business Intelligence (systèmes d’information décisionnels, management de la connaissance, intelligence artificielle et systèmes multi-agents, systèmes cognitifs, intelligence économique), gouvernance des systèmes d’information : stratégie des systèmes d’information, management des systèmes d’information, audit et évaluation des systèmes d’information.
  7. Les interactions entre l’homme et la machine, l’immersion sensorielle, la synthèse de parole, d’images, la réalité virtuelle, l’animation graphique, la réalité augmentée, la production : les modèles de synthèse et de traitement des données audiovisuelles (image, vidéo, vidéo 3D, son) : modèles physiques, modèles de signaux, modèles de données multidimensionnelles. L’interaction homme-machine, l’interaction gestuelle, les interfaces tangibles, le retour tactile ou haptique, la visualisation de grandes masses de données et la navigation interactive dans les bases de données ; l’interface machine-cerveau (BCI).
  8. Les bases de données multimédia, l’indexation, la fouille de données, le web sémantique et les communautés. L’extraction d’information à partir du Web (Web structuré et Web caché), les systèmes de recommandation, les grandes bases de données, les bases de données post-relationnelles (XML, Graphes, NoSQL), la gestion de données incertaines, etc.
  9. Les algorithmes de consensus, la détection décentralisée, la détection de communautésla e-reputation, la sécurité des données, la propriété intellectuelle et le respect de la vie privée, l’analyse d’usage. La gestion des données du Web : l’analyse de réseaux sociaux, l’inférence de réseaux signés, les algorithmes de parcours de graphes et la recherche d’information dans les réseaux sociaux, la gestion de la confidentialité dans les réseaux sociaux. La modélisation et la simulation de systèmes techno-sociaux utilisant des méthodes relevant du data-mining (big data), modélisation multi-agent, mathématique et théorie des jeux, théorie des graphes dans le but d’améliorer notre compréhension, anticipation ou contrôle de systèmes large échelle (typiquement les réseaux sociaux).
  10. Comme action transversale, la standardisation des différents modèles de représentation, compression, transmission, consumation des medias, de leur description, des interfaces d’accès. Dans ce cadre, les activités autour du benchmark font également partie du domaine couverte par ce réseau thématique.